La lignée de Swami Sivananda

Le Yoga Sivananda est reconnu en France et internationalement pour son authenticité.

     Swami Sivananda est né le 8 septembre 1887 à Pattamadaï dans l'Inde du sud. Dès l'enfance, il était très tourné vers les autres, voulant faire du bien à tous. Il avait de la compassion pour tous les êtres, et servait aussi bien les hommes que les animaux. Pour pouvoir servir tout le monde au maximum, il entreprit avec zèle des études de médecine qu'il réussit avec succès. Dès la fin des études supérieures, il prit tout de suite la tête d'un hôpital en Malaisie. Il rédigea aussi une revue de médecine pour qu'un maximum de gens puisse bénéficier de ce savoir.

    Après dix années passées ainsi, il finit par se rendre compte que la solution à la souffrance de l'homme n'était pas uniquement dans le soin du corps mais dans un changement dans la façon d'être.

Déçu de n'avoir pu trouver une solution durable à la souffrance de l'homme, il ne savait plus quoi faire, quand un Saddhu (moine errant) qu'il avait soigné lui offrit un livre sur le Yoga.

Voyant la profondeur de cet enseignement, il quitta ses fonctions à l'hôpital pour se consacrer à la recherche de cet état au-delà de la souffrance que décrivent les Yogis.

    Après sept ans d'une intense pratique du Yoga, il finit par atteindre le but tant recherché. Très vite, des milliers de gens arrivèrent de partout pour bénéficier de sa présence réconfortante. Durant toutes ses années de pratique et encore davantage par la suite, il ne cessa jamais de servir les autres.

    Pour partager les enseignements du Yoga avec le plus de personnes possible, il se met à traduire et commenter les anciens textes Sanskrits habituellement réservés à l'élite sociale pour que tout le monde en bénéficie. Il écrit plus de trois cents livres en Anglais à un rythme impressionnant. Il lui arrivait de dicter à ses disciple jusqu'à six livres en même temps, une phrase chacun son tour !

Swami Sivananda enseignait le Yoga classique avec un style moderne. Il parlait avec simplicité des plus hauts enseignements du Yoga rendant facilement disponible la connaissance du Yoga à tous.

    Il fonda l'Ashram Sivananda de Rishikesh en 1936.

Il quitta ce monde le 14 juillet 1963. Son enseignement a fait le tour du monde par le biais de plusieurs de ses disciples qu'il envoya pour "tous les étudiants de l'ouest qui attendent de recevoir l'enseignement". Grâce à lui et ses disciples, des milliers de gens de tous pays et de toutes cultures ont pu bénéficier de la science ancestrale du Yoga.

 

    Swami Chidananda est né le 24 septembre 1916 au sein d'une riche famille de Mangalore (Inde du Sud). Tout en suivant une scolarité brillante, il fut initié aux enseignements du Yoga dès sa jeunesse par son oncle. Après avoir terminé ses études, il reçut une invitation pour intégrer une prestigieuse école d'aviation. Mais tout comme son Maître, sa compassion lui faisait ressentir la souffrance des autres. Il se dit alors qu'il devait connaître un moyen de sortir de la souffrance et enseigner la méthode à tous. Ayant entendu parler du grand Yogi qui vivait dans les Himalayas (Swami Sivananda) il décida de quitter la maison familliale.

    Une fois arrivé à Rishikesh, il prit la ferme décision de rester avec Swami Sivananda. Dès l'âge de 27 ans, il se consacrera à la vie de disciple et servira les pauvres et les malades à l'Ashram. Un hôpital fut créé pour recevoir gratuitement les malades. Il fonda des colonies pour lépreux afin qu'ils ne soient plus chassés des villages, puis il leurs apprit le tissage pour qu'ils puissent vivre libres et gagner un salaire décent grace à leur travail.

Swami Chidananda fut ensuite envoyé par Swami Sivananda pour partager le message du Yoga à travers le monde. Ses enseignements sur le Yoga transformèrent la vie de nombreux étudiants partout dans le monde, jusqu'au Japon où il fut invité de nombreuses fois.

    Lorsque la vie de Swami Sivananda se termina ici-bas, Swami Chidananda fut désigné Président de l'Ashram Sivananda de Rishikesh. Il continua l'oeuvre de son Maître jusqu'aux derniers jours de son existence terrestre.

    Il quitta ce monde paisiblement le 28 aout 2008. Aujourd'hui encore, à Rishikesh, le souvenir de sa présence est une grande source d'inspiration pour ceux qui l'ont connu.

    Swami Sivananda demanda un jour lors d'une conférence : "Savez-vous quel est le plus grand cadeau que je vous ai donné ?"

Dans un éclat de rire il répondit :"Swami Chidananda bien sûr !"

Pour Swami Sivananda, Swami Chidananda était déjà très prédisposé à lui succéder, il était né avec les qualités exemplaires d'un grand Yogi.

    Swami Vishnudevananda est né le 31 décembre 1927 dans un petit village d'Inde du sud dans une famille d'agriculteurs. Aspirant à "voir le monde", il entra à l'armée dans ce but. Très discipliné, il aimait pratiquer des postures de Hatha Yoga la nuit, lorsque ses camarades de caserne dormaient. Un jour, il trouve par hasard un bout de papier dans la poubelle de son bureau où il lit un article de journal concernant Swami Sivavanda. Dans cet article une phrase attire son attention : "Un gramme de pratique vaut mieux que des tonnes de théories."

    Préfèrant la pratique à la théorie lui aussi, il se dit en lui même : "Allons voir ce Swami des Himalayas."

Ses supérieurs hiérarchiques lui donnèrent un temps très court pour se rendre jusqu'à Rishikesh par le train.

    Arrivant à l'Ashram, il ne trouva pas Swami Sivananda tout de suite, ce dernier faisait une conférence au bord du Gange. Il se dirigea vite vers la berge, lorsqu'il le vit soudain arriver au loin entouré d'une foule de personnes. Tout le monde se prosternait devant lui (comme le veut la coutume à la fin d'un enseignement en Inde). Mais par fierté, il ne voulut pas en faire autant, alors il se cacha dans le recoin d'une allée.

    À sa plus grande surprise, Swami Sivananda se dirigea droit vers lui et se proterna lui-même face contre terre. Profondément touché par l'humilité du Yogi, il rentra à la caserne avec l'idée de revenir plus longtemps. Finalement il arriva à l'Ashram peu de temps après pour y rester définitivement... pensait-il. Cependant, Swami Sivananda avait un autre programme pour son disciple. Il le nomma tout de suite au poste de professeur de la classe de Yoga traditionnel de l'Ashram.

     En 1957 (dix ans plus tard), Swami Sivananda l'envoya en Occident pour transmettre le Yoga traditionnel à tous.

Après un premier Centre à Val morin (Québec), six autres lieux consacrés au Yoga furent fondés.

Dans ces Centres, un système pédagogique fut mis en place pour former des professeurs compétents afin de répandre l'enseignement du Yoga et ainsi apporter davantage de paix dans le monde.

    Pour lutter contre les tensions entre les hommes, Swami Vishnudevananda survola au péril de sa vie plusieurs frontières de pays en conflits afin de montrer symboliquement que "les frontières n'existent que dans le mental des hommes" et que les gens prennent conscience que la paix est nécessaire.

 

    Il quitta ce monde le 9 novembre 1993, laissant dans son sillage plus de 35 ooo enseignants de Yoga Traditionnel dans le monde entier.

 

 

 

 

 

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • w-facebook

Leré Guillemet Pierre

6 rue Charles Denis

06 61 01 41 56

yogatraditionnel@yahoo.fr

SIRET : 81310763800013

  • Facebook - Black Circle
Deva Premal - Moola Mantra
00:00 / 00:00