Questions / Réponses

avec Pierre Leré Guillemet (fondateur de l'École de Yoga traditionnel de l'Inde)


Q. Décrivez le travail que vous effectuez le plus souvent pour vos élèves ?


R. Nous organisons des cours de Yoga traditionnel. Les cours sont accessibles à tous, débutants, confirmés, jeunes, adultes et seniors, il y a même des cours de "Yoga sur chaise" pour les personnes ayant des difficultés de mobilité. L'enseignement dispensé est conforme aux traditions millénaires du Yoga avec : éveil corporel (surtout pour les enfants), postures d'équilibres et d'étirements, relaxation, respiration, méditation, chant de mantras, philosophie du yoga (par le biais d'histoires courtes, si il reste du temps en fin de cours) questions/réponses sur la pratique, conseils pour pratiquer chez soi.

 


Q. Quel conseil avez-vous à donner à un élève souhaitant engager un professeur comme vous ?


R. "Le Yoga est un système d'éducation du corps, du mental, de l'intellect et de l'esprit. Le Yogi qui a appris l'art de la vie juste (Dharma) est en harmonie avec lui-même et respire la paix, étant libéré de toute tension." disait Swami Sivananda. Le but du Yoga n'est pas seulement l'équilibre au niveau du corps, mais dans tous les aspects de l'être humain. De nombreuses études montrent que, dès la première séance, il y a des bienfaits sur tous les plans lors d'un cours de Yoga. C'est pour cela que le Yoga a été créé, et c'est comme cela qu'il est enseigné en Inde, depuis des millénaires.

 


Q. Si vous étiez élève, quel secret aimeriez-vous connaître à propos de votre activité ? Aucun secret à partager ?


R. Il n'y a pas de secret dans le Yoga, seulement une progression en étape du plan le plus dense de l'individu (le corps) au plan le plus subtil (l'esprit). Au début, la détente est ressentie au niveau du corps seulement. Avec la pratique, la détente que l'on expérimente s'ancre dans l'esprit et devient une habitude. Cela change notre vie, notre façon d'être et d'agir au quotidien.

 


Q. Quelles questions un élève doit-il poser avant d’engager un bon professeur ?


R. Ce choix n'est pas d'ordre mental dans le cas d'un cours de Yoga. L'élève doit tester le cours que propose le professeur et ressentir si ce qu'il a reçu a été bénéfique ou non. C'est pourquoi il y a un cours d'essai pour les cours que nous proposons à l'École de Yoga traditionnel de l'Inde.

 


Q. Quelles informations importantes les élèves devraient-ils avoir en tête avant d’engager un bon professeur ?


R. "Un gramme de pratique vaut mieux que des tonnes de théories". Pas d'idées préconçues. C'est seulement dans l'expérience vécue que l'on sait ce qui est juste ou non.

 


Q. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?


R. Donner aux gens les outils afin qu'ils puissent retrouver la sérénité et la joie au quotidien.

 


Q. Quelles sont les questions les plus fréquentes des élèves ? Quelles sont les réponses ?


R. Question : Combien de temps par jour faut-il pratiquer ? Réponse : Ce n'est pas une question de temps mais de régularité. Jusqu'à ce qu'un jour, ça soit devenu naturel au quotidien. Être sans tension en cours c'est bien. Être sans tension tout le temps, c'est mieux.

 


Q. Que souhaitez-vous que les élèves connaissent à propos de votre profession ?


R. Le Yoga a fait ses preuves depuis des millénaires en Inde. Il est si bénéfique qu'il y a un ministère du Yoga. Le yoga peut aider tout le monde à son niveau. Des écoles aux maisons de retraites, il a sa place à chaque moment de notre vie. On peut commencer à n'importe quel âge, dans n'importe quelle condition.

 

Q. Pourquoi avoir choisi cette profession ?


R. J'ai choisi cette profession car pour moi le Yoga est un système d'éducation intégrale qui peut, j'en suis certain, apporter un bénéfice considérable, non seulement à une personne, mais à toute une société. Les valeurs (pleines de bon sens) que propose le Yoga sont, à mon sens, universelles.

 

Q. Parlez-nous d’un travail récent que vous avez effectué et dont vous êtes fier.


R. En Inde, j'ai beaucoup servi dans les ashrams sans rien demander en retour. Peu importe le travail que je faisais j'étais heureux parce que le yoga nous enseigne le moyen d'agir sans être affecté par l'action et sans attendre le fruit de l'action. Vous pouvez être éboueur et ramasser les déchets de 5000 personnes par jour (ce que j'ai fait) et rester en paix et heureux si vous avez appris à garder le mental concentré, calme et serein.

 

 

Q. Effectuez-vous des formations régulières pour rester au courant des dernières nouveautés de votre profession ?
 

R. Oui.

 

 

Q. Quels sont les derniers changements liés à votre domaine d’activité ? Y a-t-il certains changements excitants qui arrivent bientôt ou dans quelques années et qui risquent de toucher votre activité ?


R. La création de cette École de Yoga traditionnel à Angers. J'ai hâte de faire intervenir des professeurs et Yogis que je connais et que j'admire, qui sont pour moi des références dans le domaine du Yoga.

 

 

Q. Décrivez votre projet le plus récent. De quoi s’agissait-t-il ? Combien cela a-t-il coûté ? Combien cela a-t-il pris de temps ?


R. Monter l'École me prend tout mon temps, et me coûte toutes mes maigres économies. Mais cela me rend heureux pour les gens qui viendront.

 

 

Q. Si vous avez un système de prix complexe pour vos services, mettez les détails ici.


R. Les tarifs de nos cours de yoga sont dégressifs. Plus on prend de cours, moins c'est cher. 15 Euros un cours, 115 Euros 10 cours, 210 Euros les 20 cours, etc... Il y a aussi des cours individuels. (voir la page sur le site) Le principe de la carte permet de se sentir plus libre de venir quand on veut. Nous donnons aussi des stages de Yoga Traditionnel régulièrement, aussi bien pour des stages adultes que des stages enfants.

 


Q. Si vous deviez conseiller un ami de faire la même profession que vous, que lui diriez-vous ?


R. D'aller vivre en Inde, en Ashram (lieu dédié à la pratique du Yoga), comme je l'ai fait, pendant plusieurs années sous la guidance de Maîtres Yogis accomplis.

 

 

Q. Quelle est votre plus grande qualité ?


R. Je m'efforce de suivre les principes éthiques que tous les yogis suivent, les yamas et niyamas. Cela donne une direction de vie, une éthique. Tout professeur de Yoga devrait respecter les yamas (observances individuelles) et niyamas (observances sociales), qui sont les bases fondamentales du Yoga. La première étape est ahimsa, la non-violence, en pensées, paroles et actions.

 

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • w-facebook

Leré Guillemet Pierre

6 rue Charles Denis

06 61 01 41 56

yogatraditionnel@yahoo.fr

SIRET : 81310763800013

  • Facebook - Black Circle
Deva Premal - Moola Mantra
00:00 / 00:00