Les 5 points fondamentaux du Yoga

 

 

     La science du Yoga vise un équilibre et une harmonie totale à tous les niveaux de l'individu. Pour arriver à ce résultat, le Yoga Sivananda met l'accent sur les 5 points fondamentaux. 

 

 

  • 1 . Les exercices physiques corrects : un ensemble de postures et d'étirements  doux adaptés à tous permet d'assouplir les muscles et les tendons, de renforcer les os et de lubrifier toutes les articulations. La circulation sanguine est aussi améliorée.

     

  • 2. La respiration contrôlée : pour apporter l'oxygène nécessaire au corps et au cerveau. Et aussi afin d'éviter la sensation de fatigue due à la création d'acide lactique pendant les postures. Un souffle calme aide à la maîtrise ses pensées et ses émotions.

     

  • 3. La relaxation appropriée : les moindres tensions quotidiennes provoquent en nous des fuites d'énergie vitale, c'est pourquoi chaque cours se termine par une relaxation profonde qui élimine toutes les tensions physiques et psychiques.

     

  • 4. L'alimentation adaptée : notre santé physique est en relation directe avec notre alimentation, c'est pourquoi les yogis conseillent une alimentation spécifique adaptée à chaque élève pour rester au meilleur de notre forme toute l'année.

     

  • 5. La pensée positive et la méditation : savoir calmer notre mental est le premier facteur d'équilibre et de bien-être intérieur. Le bonheur durable dépend avant tout de notre état d'esprit au quotidien. Le yoga nous amène a toujours rester positif et centré.

L'histoire des origines du Yoga

Les Yogis que j'ai rencontrés en Inde racontent cette histoire

qui a été transmise des origines à nos jours.

 

    Il était une fois, il y a très longtemps, plus de 5000 ans, un groupe de cinq hommes qui vivait dans la forêt. Ces hommes n'étaient pas satisfait de la vie qu'ils menaient alors ils avaient quitté leurs villages. "Nous naissons, nous grandissons, nous vieillissons et nous mourrons. Quel sens cela a-t-il ? Goûter un peu de plaisir et un peu de souffrance et puis partir... où est donc la logique ? Quel est le but de tout cela ? Où trouver un bonheur qui nous satisfasse pour toujours ?" se dirent-ils.

 

    Alors les sages s'asseyèrent tous ensemble afin de trouver un moyen de résoudre ce problème qui les troublait tant. Un jour l'un d'eux eut une idée : "Dans le sommeil, nous ne sommes plus agités, nous oublions nos soucis. Essayons de rejoindre l'état de sommeil tout en restant conscients et peut-être que nous pourront goûter à la paix et au bonheur !?"

 

    Les sages essayèrent de reproduire conciemment l'état de sommeil profond, mais à force de rester immobile en méditation pendant de longues heures ils finirent par ressentir des douleurs partout. Ils comprirent alors la nécessité de l'exercice physique. 84 000 postures immobiles (asanas) d'étirements et d'équilibres furent pratiquées jusqu'à trouver un bien-être et une harmonie parfaite dans le corps. Il remarquèrent alors que malgré ce haut niveau de relaxation corporelle ils n'arrivaient pas à garder leur mental en paix comme dans le sommeil. L'un d'eux dit : "Les pensées sont puissantes et indomptables ! Il nous faudrait plus d'énergie, plus de force intérieure pour concentrer nos pensées. Une personne peut vivre un mois sans manger, une semaine sans dormir, trois jours sans eau... mais sans respirer, elle peut à peine vivre quelques minutes. C'est donc dans l'air que l'on peut obtenir le plus d'énergie."

 

    Immédiatement, les autres membres du groupe perçurent une grande vérité ici. Ils se rendirent compte qu'en ralentissant leur souffle, les pensées ralentissaient. Ils ressentaient aussi plus d'énergie, car le corps se rapprochait de l'état de sommeil et les glandes activaient les hormones réparatrices qui agissent pendant le sommeil profond. Peu à peu, ils ralentirent tellement leur souffle qu'il devint presque imperceptible et leur mental devint alors extrêmement calme comme l'eau d'un lac lors d'un jour sans vent.

 

    Avec ce calme, un état de disponibilité et d'ouverture se révéla intérieurement. Tout à coup, tout devint clair et ils virent au-delà des apparences dualistes, au-delà des différences des formes de ce monde, ils discernèrent une unité derrière toutes choses. Ainsi est né le Yoga qui signifie en sankrit "Union". Ces premiers sages ont alors commencé à transmettre leur expérience aux autres, et cette connaissance se répendit partout en Inde. Ils furent appelés par les premiers disciples en Yoga, les Rishis, Ceux Qui Voient.

 

 

 

 

 

Même les vaches méditent au bord du Gange

à  Rishikesh [la Ville de Ceux qui Voient]

Vidéo : "Une brève histoire du Yoga"

Cette vidéo illustre bien ce qu'est le Yoga Traditionnel, son histoire, et ses objectifs.

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • w-facebook

Leré Guillemet Pierre

6 rue Charles Denis

06 61 01 41 56

yogatraditionnel@yahoo.fr

SIRET : 81310763800013

  • Facebook - Black Circle
Deva Premal - Moola Mantra
00:00 / 00:00